Prévention

Missions de base

Mise en place d'un registre central cyto-histopathologique (CHP) pour une organisation efficace et l'évaluation de la qualité des programmes de dépistage du cancer.

Mise en place des registres centraux CHP

    • Tous les laboratoires d'Anatomie Pathologie sont depuis 2010 légalement tenus d'envoyer les résultats des analyses de leurs échantillons du sein, du côlon-rectum et du col de l'utérus à la FRC.
    • Ces registres CHP sont complétés avec les données de facturation de l'Agence InterMutualiste (AIM) qui se réfèrent aux prestations médicales, pertinentes pour la détection, le suivi et le traitement de ces cancers.

 

 Objectifs

    • Listes d'exclusion: Ces listes sont établies par la FRC et transférées vers les organisations responsables de la mise en œuvre des programmes de dépistage. Ces listes d'exclusion reprennent les personnes pour qui un examen de dépistage n'est pas nécessaire à ce moment-là. Ainsi, les invitations peuvent être envoyées de façon très ciblée, ce qui évite des dépenses inutiles.
    • Enregistrement des suivis: Chaque dépistage avec un résultat anormal doit être suivi d'un examen de suivi. De plus, un examen de dépistage avec un résultat anormal n'est pas une indication sur la certitude d'un cancer. Ceci doit être clarifié par les examens de suivi. Ceci doit être clarifié par les examens de suivi. Des registres centraux CHP sont donc cruciaux pour assurer un suivi adéquat lorsque le résultat du dépistage est anormal.
    • Analyse des cancers dépistés et des cancers d'intervalle: Les cancers d'intervalle sont des cancers diagnostiqués après un dépistage négatif dans un délai égal à l'intervalle de temps entre deux dépistages.
    • Les indicateurs de qualités: Le FRC calcule annuellement un certain nombre d'indicateurs pour évaluer la qualité globale des programmes de dépistage, ce qui permet de faire des ajustements dans les programmes si nécessaire.
    • Projets de recherche liés au dépistage: Les registres CHP offre de nombreuses possibilités pour réaliser divers projets de recherche  liés au dépistage.

 

Collaboration avec les organisations responsables de la mise en œuvre des programmes de dépistage

 



Top