Étude de faisabilité
Pour préparer l'enregistrement central de tous les résultats des tests de dépistage précoce du cancer du col de l'utérus en Belgique, une enquête nationale a été menée auprès des laboratoires d'anatomie pathologique fin 2009 et début 2010. Le but était d'arriver à se faire une idée de la disponibilité électronique des résultats d'analyse des frottis cervicaux.
|
Répartition des atypies dans les échantillons cytologiques après conversion à la codification CERVIBASE 2011 pour les cinq laboratoires ayant participé à l'étude de faisabilité. Cliquez pour agrandir. |
81 % des laboratoires disposent de fichiers électroniques contenant des résultats de test classifiés et encodés. Pour cinq laboratoires pilotes, la Fondation Registre du Cancer a même été en mesure de convertir les enregistrements existants selon la codification CERVIBASE 2011. La figure en regard montre la répartition des différentes atypies pour les cinq laboratoires pilotes. Tout ceci démontre que tant l'enregistrement numérique encodé des résultats d'analyse de tous les frottis cervicaux que l'introduction de la codification CERVIBASE 2011 sont faisables à relativement court terme. L'étude de faisabilité complète peut être téléchargée ici.
Top