GEP breast

Gene Expression Profiling (GEP) pour cancer du sein

 

Une convention a été conclue entre l'Institut National d'Assurance Maladie et Invalidité (INAMI) et les cliniques du sein accréditées pour le remboursement des tests 'Gene Expression Profiling (GEP)' pour un groupe spécifique de patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce. Ces tests GEP déterminent le profil génétique de la tumeur pour évaluer la sensibilité à la chimiothérapie adjuvante afin qu'une chimiothérapie inutile puisse être évitée. De plus amples informations sur cet accord sont disponibles sur le site web de l'INAMI.

 

La convention définit le groupe cible comme suit:

-         Des patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce, de premier diagnostic, avec maximum 3 ganglions lymphatiques atteints, une tumeur de maximum 5 cm, HER2-, ER+ et/ou PR+, après chirurgie primaire sans traitement systémique néoadjuvant préalable.

 

Cette convention est liée à un enregistrement obligatoire de tous les patients du groupe cible auprès de la Fondation Registre du Cancer, indépendamment d'une demande pour un GEP. Le remboursement du test GEP est lié à cet enregistrement. Cet enregistrement comprend deux datasets:

1.      L'enregistrement du cancer classique (COM) (Annexe 55)

2.      L'enregistrement spécifique au projet GEP Breast (dataset)

 

La date de lancement de la convention est le 1/07/2019 (c'est à dire la date de la discussion COM lors de laquelle il a été décidé de demander ou non un test GEP). Les enregistrements complets (les deux datasets) pour tous les patients du groupe cible doivent être transmis chaque année au plus tard le dernier jour de février pour les cas avec une discussion COM ayant eu lieu durant l'année précédente.

 

Les enregistrements peuvent être transmis au Registre du Cancer de deux manières:

-         Via l'application Web Based Cancer Registration (WBCR) du Registre du Cancer (module du projet 'GEP Breast'). Plus d'informations sur l'utilisation de cette application en ligne sont disponibles dans le manuel WBCR.

                          

                                        

 

-         Par batch via un format prédéfini. Ce format avec l'ordre désiré des variables est disponible dans le 'batch file template'.

 

Est attendu pour Novembre/Décembre 2019:

-         Manuel d'enregistrement

-         Formation d'enregistrement en ligne

 

Si vous souhaitez plus d'informations concernant le projet 'GEP Breast', vous pouvez nous contacter via GEPbreast@kankerregister.org ou au 02/250 10 10.