Radiothérapie stéréotaxique (SRT)

Status
Laufend
Project acroniem
SRT
Introduction
La radiothérapie est une technique qui peut être utilisée séparément ou en combinaison avec d'autres traitements, par exemple la chirurgie, la chimiothérapie et l'immunothérapie, dans le traitement du cancer. La radiothérapie est utilisée à diverses fins : (1) guérir le patient (radiothérapie curative), (2) réduire le risque de rechute après la chirurgie (radiothérapie adjuvante ou complémentaire), (3) simplifier la chirurgie et/ou améliorer les résultats de la chirurgie, ou (4) réduire les symptômes lorsqu'aucun autre traitement n'est possible (radiothérapie palliative).
La radiothérapie stéréotaxique (SRT) est une technique de radiothérapie dans laquelle les tumeurs sont irradiées très précisément avec une dose élevée et où le nombre de séances est limité.

Objectif
Depuis le 1er janvier 2020, quatre nouvelles dispenses pour la SRT sont inscrites à la nomenclature des prestations médicales en nature de radiothérapie. Ces prestations comprennent le traitement des lésions intracérébrales constituées de tumeurs cérébrales, de métastases cérébrales et de malformations artérioveineuses, d'une part, et des lésions extracérébrales constituées de tumeurs primaires et de (oligo)métastases, d'autre part (limitées à un maximum de 5 lésions).
L'inscription obligatoire au Belgian Cancer Registry (BCR) est une condition pour le remboursement financier des nouvelles dispenses par l'Institut national d'assurance maladie et invalidité (INAMI).

Soutien financier et partenaires
Ce projet d'enregistrement est mené en collaboration avec l'RIZIV.

Contact
Plus d'informations sur ce projet d'enregistrement sur stereotacticrt@registreducancer.org.