Financée dans le cadre du EU4Health Programme 2021–2027, la Joint Action CancerWatch vise à améliorer la disponibilité et la qualité des données des registres du cancer à travers l’Europe. Avec 95 partenaires issus de 30 pays, dont 60 population-based cancer registries (PBCR), cette initiative soutient le European Cancer Information System (ECIS) et contribue au développement du European Health Data Space (EHDS).
CancerWatch est coordonnée par le Norwegian Institute of Public Health (NIPH) et s’appuie sur la collaboration entre le European Network of Cancer Registries (ENCR) et le Joint Research Centre (JRC). Cette Joint Action se concentre sur le renforcement et la numérisation de l’enregistrement des cancers, en permettant une collecte de données plus rapide et plus riche, en élargissant la couverture géographique, en améliorant les indicateurs clés dans ECIS, et en développant des solutions techniques pour garantir l’intégration de données de haute qualité dans ECIS et leur alignement avec l’infrastructure de EHDS.
La Belgique participe activement via le Belgian Cancer Registry (BCR) et Sciensano. Le BCR joue un rôle de premier plan en coordonnant le Work Package 7 (WP7), qui se concentre sur la production de statistiques clés et d’analyses à partir des données PBCR afin de renforcer ECIS. L’objectif est d’ancrer les données ENCR dans ECIS en tant que ressource essentielle pour la surveillance du cancer et la recherche en Europe. Le WP7 fournira des estimations nationales pour les pays dont la couverture est incomplète, définira des indicateurs de survie et de prévalence, et développera des outils analytiques pour informer les citoyens, les décideurs politiques et les professionnels de santé sur la charge du cancer et les inégalités en Europe.
Outre le WP7, le BCR contribue également à plusieurs autres work packages, notamment ceux liés à la communication, l’évaluation, la durabilité, le codage assisté par l’IA et la gouvernance des données.
CancerWatch collabore également avec de nombreuses initiatives européennes telles que UNCAN, CanScreen-ECIS, ECHoS, OriON, Quantum, CCI4EU, TEHDAS2 et Darwin EU, afin d’assurer l’harmonisation et l’intégration des données sur le cancer à travers l’Europe.
Cette Joint Action représente une avancée majeure dans l’harmonisation des données sur le cancer et dans l’amélioration de leur utilité pour la recherche, les politiques publiques et les soins aux patients en Europe.
