Transplantations cellulaires en Belgique (BTR)

Status
Laufend
Project acroniem
BTR
Introduction
Pour de nombreux troubles hématologiques graves malins (>95%) et bénins (<5%), la greffe de cellules souches est la thérapie de choix. Dans le cadre de ce traitement, les patients reçoivent leurs propres cellules souches (autologues) ou des cellules souches d'un donneur (allogéniques) pour remplacer la moelle osseuse affectée. Les données sur les greffes réalisées sont enregistrées par tous les centres européens dans une base de données centrale gérée par la European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT) (Société européenne de transplantation de sang et de moelle). En Belgique, 22 centres de transplantation agréés font partie de l'EBMT.

Objectif
Le Belgian Transplant Registry (BTR) (Registre belge des transplantations) extrait ses données de transplantation belges de la base de données centrale de l'EBMT dans le but d'évaluer la qualité des centres de transplantation belges et de répondre à des questions de recherche pertinentes et à multiples facettes.

Soutien financier et partenaires
Ce projet d'enregistrement est une initiative de la Belgian Haematological Society (BHS) (Société Belge d'Hématologie) et a vu le jour en partie grâce au soutien financier de la Stichting Tegen Kanker (Fondation contre le cancer).

Contact
Plus d'informations sur ce projet d'enregistrement sur info@registreducancer.org.