Avec le soutien financier de Pink Ribbon, le Registre du Cancer (Belgian Cancer Registry, BCR) a, en collaboration avec des experts du cancer du sein, évalué l'impact de la pandémie de COVID-19 de 2020 sur le diagnostic et le traitement du cancer du sein en Belgique.
Cette étude a utilisé les données standard du Registre du Cancer, complétées par les données administratives des organismes assureurs obtenues par l'Agence InterMutualiste (AIM). En outre, le BCR a, en collaboration avec 11 hôpitaux participants, recherché manuellement dans les rapports de pathologie des données individuelles relatives aux dimensions exactes de la tumeur mammaire ainsi qu’au nombre de ganglions lymphatiques touchés.
Par rapport aux tendances observées entre 2015 et 2019, le nombre de diagnostics de cancer du sein invasif a diminué de 5 % en 2020 par rapport au nombre attendu. Cela est dû à une diminution de 23 % au cours de la première vague COVID (mars-juin) suivie d'une augmentation de 7 % des diagnostics de juillet à décembre. Les baisses les plus importantes de l'incidence de tous les cancers du sein (invasifs et in situ) ont été observées chez les patientes âgées de 50 à 69 ans (-4,1 %) et de 70 ans et plus (-8,4 %). Les baisses ont été les plus prononcées pour les tumeurs du cancer du sein de stade 0 (in situ) et de stade I durant la période mars-juin 2020, probablement en raison de l'arrêt temporaire du dépistage du cancer du sein dans la population. Il est rassurant de constater qu'aucune augmentation des tumeurs de stade II-IV n'a été observée au cours du second semestre de l'année.
Les procédures de diagnostic et de traitement pour les patientes atteintes d'un cancer du sein sont restées largement similaires en 2020 par rapport aux cinq années précédentes. Il n'y a pas eu d'augmentation du temps d'attente moyen avant le début du traitement ; une diminution du temps d'attente pour certains traitements a même été observée. Le recours à la thérapie anti-hormonale avant l'intervention chirurgicale a augmenté chez les patientes atteintes d'un cancer du sein de stade I-II, afin de retarder l'intervention chirurgicale en toute sécurité. Toutefois, au moment de l'opération, les tumeurs en 2020 n'étaient pas plus grosses ou ne présentaient pas plus de ganglions lymphatiques atteints que l'année précédente. De même, la répartition du type d'intervention chirurgicale - mastectomie ou chirurgie conservatrice du sein - n'a pas changé en 2020.
L'étude détaillée a été publiée dans la revue à comité de lecture Archives of Public Health et peut être consultée gratuitement. Breast cancer incidence, stage distribution, and treatment shifts during the 2020 COVID-19 pandemic: a nationwide population-level study | Archives of Public Health | Full Text (biomedcentral.com)
Peacock, H.M., van Walle, L., Silversmit, G. et al. Breast cancer incidence, stage distribution, and treatment shifts during the 2020 COVID-19 pandemic: a nationwide population-level study. Arch Public Health 82, 66 (2024). https://doi.org/10.1186/s13690-024-01296-3